Grande distribution

La distribution est en mutation, qu’il s’agisse des centres commerciaux dont le modèle est de plus en plus revisité, de la multiplication des boutiques en ligne ou de l’offre marchande internet offrant de plus en plus de services associés, ou encore de la distribution numérique dite classique animée par les évolutions de concept et desing store, ce secteur reste la base du commerce en tant que le lieux ou réseau de vente. Face à un taux d’équipement de plus en plus important des ménages, et une baisse constatée du pouvoir d’achat, les enseignes doivent de plus en plus rivaliser de créativité pour s’assurer un flux de visiteurs satisfaisant pour obtenir un taux de transformation commercial en adéquation avec leur objectif. L’enjeu de la distribution reste le trafic point de vente.

Face à ce constat le cabinet Latitude construit des ingénieries trade marketing sur-mesure dans l’objectif de donner toujours plus envie au public adressé et ciblé de se rendre dans le réseau de vente commanditaire, avec pour levier principal du trafic la création d’un bénéfice client : jeu, animation, défi, concours photos, expérience client, atelier découverte, etc…

Cette approche marketing et les ingénieries associées sont appliquées sur les centres commerciaux et les grandes enseignes en format opérations ou plan d’actions annuels.

Opération « Shopping Days »

Déploiement d’une animation digitale au sein d’une galerie commerciale visant à faire gagner aux clients des bons de réduction.

  • Introduction d’une borne digitale dotée de la technologie Kinect et permettant aux joueurs d’attraper des sacs shopping sur un temps donné ;
  • En fonction du nombre de sacs, ceux-ci obtiennent un ticket dotation imprimé par la machine (réductions à valoir au sein de la galerie).

Près de 1500 participants en moyenne (opération menée sur 7 jours)

 
© Cabinet Latitude

Opération « Les lutins de Noël »

Réalisation d’une animation, au sein d’une galerie commerciale, proposant aux enfants  de se transformer en lutins de Noël via un atelier maquillage.  Animer, fidéliser et créer du flux au sein du centre commercial en créant un impact visuel fort (multiplication des lutins au sein de la galerie).

Opération menée sur 4 jours ouvrés avec un volume moyen de participants situé entre 850 et 900 enfants.


© Cabinet Latitude